De nos jours, il est possible d'utiliser un logiciel gratuit pour presque tout, y compris les présentations de documents, une tâche qui peut être réalisée avec Scribus, une application open-source alternative à QuarkXPress
Pour ce faire, vous devez sélectionner le format de papier approprié pour le projet; indiquer la taille et l'orientation; n'oubliez pas d'ajuster les marges, qui sont fondamentales pour obtenir un design équilibré. Il est également possible d'utiliser des modèles.
La prochaine étape consiste à dessiner le modèle sur lequel les éléments seront mis en place et définir les pages de l'échantillon. Cette caractéristique vous permet de gagner du temps ne pas avoir à créer la page de base, plusieurs fois de suite. On peut également gagner du temps en créant un paragraphe personnalisé et les montants en ligne (threads).
Les éléments que vous insérez dans la page (zones de texte, images, tableaux, formes, polygones, courbes de Bézier ...) peuvent être regroupés afin de faciliter l'édition de page et verrouillées pour empêcher les changements non désirés.
Grâce au support pour CMYK et la gestion des couleurs ICC, Scribus peut enregistrer des projets au format PDF sans que cela nécessite l'aide d'une autre application. Qui plus est, il vous permet également de créer des documents PDF avec des zones modifiables (zones de texte, cases à cocher, listes, etc.)
Évaluations
Bonjour, nQuand Scribus 64bit pour MacOS 10.15 Catalina arrivera-t-il? NON y a-t-il une version bêta que je pourrais tester? Nlg Horst